Neuf ans après le FC Pellouailles-Corzé en 2008, une équipe de District va disputer la finale de la Coupe de l’Anjou, en s’imposant deux buts à zéro, dimanche dernier, lors de la demi-finale de la compétition, le FC Andréa-Macairois d’Anthony Meunier a gagné le droit d’aller défier en finale, l’ES Segré qui évolue quatre divisions au-dessus (Division d’Honneur).
Attention, il ne faut pas s’y méprendre, le “petit poucet” a encore faim, et même s’il a déjà mangé du “gros” à quatre reprises avant de décrocher son billet pour la finale, il nourrit le rêve d’en avaler un plus gros encore.
Jamais rassasiés, les footballeurs du FCAM, déjà nantis d’une accession en Promotion d’Honneur, vont une nouvelle fois tout donner pour essayer d’apporter à leurs supporters un second trophée, 27 ans après celui gagné par la bande à “Bernard Allaire”. Les plus anciens n’ont pas oublié que dans cette belle équipe, qui a fait les grandes heures de la Fraternelle dans la seconde moitié des années 1980, figurait un certain Bruno Lahay.
27 ans après, ce même Bruno Lahay, va retrouver le football Macairois, pour une nouvelle finale de la Coupe de l’Anjou, mais cette fois-ci en tant qu’entraîneur de l’équipe adverse.
Le technicien du Haut-Anjou connaît bien l’équipe d’Anthony Meunier, méfiant il ne partira la fleur au fusil, dimanche dernier, il était en observateur dans la tribune du stade Georges Raymond, et basé à la Possonnière (équipe qui évoluait dans la même poule que le FCAM en D1), il a, à maintes reprises, eu l’occasion de prendre des informations sur son futur adversaire.
Samedi soir, une importante marée, “Bleu et blanc” va déferler sur Saint-Hilaire de Vihiers pour encourager et porter les héros du FCAM, vers un nouveau succès. Dans les deux communes, tout le monde y croit, et espère que cette saison se terminera en apothéose.
L’ES Segré est prévenue, le FCAM en veut encore, mais il n’y aura qu’un lauréat. Alors place au match, place au jeu, et que le meilleur gagne !
Leur passé en Coupe de l’Anjou :
L’ES Segré Football Haut-Anjou a remporté la compétition à neuf reprises en 1949, 1983, 1989, 1992, 1994, 1997, 1998, 2001 et pour la dernière fois en 2003, en s’imposant trois buts à zéro face à Murs-Erigné. Sa dernière participation en finale, date de 2007 avec une défaite 2 à 0, contre l’Olympique de Saumur.
Porté sur les fonds-baptismaux en Juin 2016, le FC Andréa-Macairois, est un tout nouveau club né de la fusion de l’Étoile des Mauges Saint-André-de-la-Marche et la Fraternelle de Saint Macaire-en-Mauges.
Mais auparavant, le FC Macairois a disputé deux finales en 1947 et 1950 (toutes les deux perdues) et la Fraternelle également deux en 1984 et 1988, avant de remporter le trophée en 1990, en disposant du Foyer de Trélazé, trois buts à un.
Leur parcours en 2017 :
L’ES Segré a éliminé : Le Fief-Gesté* (4-2), Angers SCA* (7-0), Chalonnes-Chaudefonds* (2-0) et Beaucouzé SC* (3-2).
*matchs à l’extérieur
FC Andréa-Macairois : Longeron-Torfou* (3-0), Croix-Blanche Angers Football (6-1), FC Beaupréau (1-1 et 5-4 Tab), Foyer Espérance de Trélazé (3-2 AP) et Saint Pierre-Montrevault (2-0).
*match à l’extérieur
Finale de la Coupe de l’Anjou.
ES Segré Football Haut-Anjou (DH) – FC Andréa-Macairois (D1)
Arbitre : Carlos DA SILVA, assisté de Cédric LEFORT et Romain GERNIGON.
Date : Samedi 10 Juin 2017.
Horaire : 18h00.
Lieu : Stade du Domino à Saint Hilaire-du-Bois.
Terrain : Pelouse naturelle.