Claude Gomis, n’aura passé qu’une saison à la tête de l’équipe réserve d’Angers la Vaillante. Il nous fait le bilan de la saison et nous donne les raisons de son départ. Entretien.
Bonjour Claude, pouvez-vous, nous faire le bilan de la saison, de l’équipe réserve d’Angers la Vaillante ?
“Concernant la saison, je peux dire que celle-ci a été réussie, car l’objectif de début de saison a été rempli, avec la remontée en première division. Nous avons commencé la saison timidement, le temps de trouver la bonne équipe et de faire que les joueurs jouent ensemble. Les points positifs ont été la bonne cohésion et la joie de ce groupe, ainsi que la qualité technique. Pour les points négatifs, je dirais que notre parcours en coupe aurait pu être meilleur, même si cela n’était pas la priorité.”
Avez-vous des regrets ?
“Je n’ai pas de regrets, car je ne suis pas du genre à en avoir. Mais j’ai un peu de déception, par rapport à l’implication et l’attitude de certains joueurs au sujet de la présence aux entraînements, mais surtout la disparition de certains joueurs, en cours de saison et cela sans explication.”
Expliquez-nous, les raisons d’avoir décidé de quitter vos fonctions d’entraîneur de l’équipe réserve d’Angers la Vaillante ?
“Malgré une saison plus que correcte aux commandes de l’équipe réserve de la Vaillante, je ne serais pas aux manettes la saison prochaine, car j’attends un heureux événement pour le mois de Septembre. Donc avec une rentrée pour ma première fille et une naissance, je ne vais pas pouvoir être sur tous les fronts. En revanche, je vais tout de même rester au club, car je suis Vaillantais… Après, quelle fonction le club souhaitera me donner, cela sera plus en coulisses qu’au bord des terrains. J’aime le football, j’aime ce club et le fait d’entraîner, mais ma famille compte plus pour moi, donc, une petite pause s’impose.”
Que retiendrez-vous, de cette première expérience à la tête d’une équipe seniors ?
“De cette expérience, je retiendrais bien sûr ce dernier match (où j’ai été buteur quand même (rire)). Non, sérieusement, je retiendrais avant tout, les dix mois de travail avec ce groupe de joueurs, avec bien sûr, les hauts et les bas, qui font une saison de football. Je me répète, mais je retiendrais la superbe cohésion et la joie du groupe entre les plus jeunes et les anciens.”
Avez-vous de futurs projets ?
“Un nouveau projet bien sûr… M’occuper des filles de mon foyer et cela ne sera pas une mince affaire vu que je serais en infériorité (rire). Non, je n’ai pas actuellement pas de projet sportif. Bien sûr, je vais continuer à suivre le club. J’aime trop le club de la Vaillante pour ne plus m’intéresser à ce qui s’y passe.”
Avez-vous un mot à dire aux membres du club ?
“J’aurais un mot à dire, en particulier, à mon dirigeant de cette année José Moreau, qui lui aussi arrête. Il aura été un élément essentiel au même titre que mon autre dirigeant et les joueurs, dans ce projet de montée. Je tiens aussi à dire un grand merci à Julien Parchard et à François Robert (président et vice-président du club) de m’avoir choisi et d’avoir cru en moi, pour ma première expérience avec une équipe seniors. Je n’oublie pas tous les bénévoles du club qui font un travail de fou au quotidien. Je terminerais par les joueurs seniors de cette année et de la saison prochaine, à qui je souhaite bien sûr le meilleur et de multiples victoires et de joie en particulier, à ceux du groupe B, qui devront continuer le travail entamé.”
Quelle était votre relation avec Jean-Michel Bourdeau, l’entraîneur de l’équipe première ?
“Ma relation avec Jean-Michel fut très bonne et continua, car c’est un passionné du football comme moi, donc, je pense que l’on continuera nos comptes-rendus du lundi au téléphone.”
Connaissez-vous, le nom de votre remplaçant ?
“Le nom de mon remplaçant bien sûr que je le connais, mais patience le club va bientôt communiquer sur le sujet…”
Pour finir, pensez-vous, un jour, reprendre un rôle d’entraîneur ?
“Rien n’est définitif… J’avais déjà arrêté les U19 à la naissance de ma première fille, donc là, je vais faire une pause, mais je pense y revenir. Je vais profité de ce temps bien sûr pour être en famille, mais aussi pour poursuivre ma formation d’entraîneur.”