Pour garder espoir de se maintenir en DRH, le SCA devait au minimum s’imposer face à Tiercé, mais un match nul couplé à la victoire de Carquefou a enterré les derniers espoirs des Angevins.
La mission paraissait presque impossible, deux matchs, deux rendez-vous à remporter et espérer un faux pas de Carquefou, premier non-relégable. Pourtant, le SCA attaque cette rencontre avec la volonté de mettre toutes les chances de leur côté, bien haut sur le terrain ils font déjouer un bloc tiercéen beaucoup trop bas. Une bonne entrée en matière récompensée rapidement, sur une superbe transversale de Pierre Body, Marouane Chafik remise de la tête vers Birahim Diagne qui expédie une demi-volée en pleine lucarne (1-0, 6′). Tiercé n’arrive pas à réagir et le SCA insiste, sur un corner de David Courtin, Birahim Diagne est tout proche de doubler la marque de la tête (8′), mais ce n’est que partie remise. Moins de dix minutes plus tard, Axel Delaunay accélère sur le côté droit, son centre à ras de terre est mal renvoyé par la défense tiercéenne, David Courtin récupère et trompe Alexandre Bossin de près (2-0, 17′). Pour relancer son équipe totalement asphyxiée, Alban Gaborit effectue trois changements d’un coup, un électrochoc qui redonne de l’allant à son équipe pour la fin de la première période, à la demi-heure de jeu les Tiercéens se procurent leur première occasion, mais le lob de Mathieu Boutin passe à côté. Dans la minute qui suit Stanislas Peltier croit réduire le score de volée après une remise de Johan Melai, mais Aurélien Belouin se détend parfaitement pour préserver le score (31′). Un score qui ne bougera pas jusqu’à la pause, le SCA rentre aux vestiaires avec deux buts d’avance, un résultat mérité au regard des quarante-cinq premières minutes.
Bien décidés à renverser la vapeur, les Tiercéens reviennent sur le terrain avec d’autres intentions, plus hauts sur le terrain ils mettent en place le plan de jeu prévu au départ sans pour autant inquiéter l’arrière garde-angevine dans la première demi-heure. Le match va s’accélérer dans le dernier quart d’heure, sur une passe en retrait Aurélien Belouin se rate et son dégagement est contré par Mathieu Boutin qui réduit le score pour Tiercé (2-1, 74′). Relancés, les visiteurs croient au retournement de situation et jettent leurs dernières forces dans la bataille pour égaliser, Flavien Deslandes adresse une magnifique passe depuis son camp à Hugo Patureau qui lobe Belouin du plat du pied pour remettre les deux équipes à égalité (2-2, 82′). Les joueurs d’Alban Gaborit insistent sur la fin de match pour arracher la victoire avec une dernière occasion pour Samuel Royo au bout du temps additionnel, le jeune attaquant de Tiercé dribble dans la surface, mais sa frappe passe au ras du poteau (90′). Un match rageant pour les joueurs de Florent Leroy qui avaient fait le break avant la pause, rattrapés par son manque de rigueur défensive en deuxième période. Un résultat sans grandes conséquences puisque la victoire de Carquefou (4-1) face à Angers NDC condamne Angers SCA à la relégation en PH, deux ans après l’avoir quittée.
Florent LEROY (entraîneur d’Angers SCA) : « C’était notre dernière chance pour le maintien, je viens d’apprendre que Carquefou a gagné dans le même temps donc cela ne change pas grand-chose, mais rien que pour le moral des gars, vu les dernières prestations que l’on a faites, j’aurais aimé que l’on ait enfin une victoire. On y met tout ce qu’il faut en première mi-temps et après en deuxième mi-temps, on a relâché dans le jeu et il y avait de la fatigue, une petite erreur individuelle, c’est une accumulation de choses qui a fait qu’ils arrivent à revenir au score, ils ont même l’occasion d’en mettre en troisième à la dernière seconde, mais je suis persuadé qu’en première mi-temps, on peut en mettre plus que cela. On ne va pas s’arrêter là-dessus, le groupe est jeune et je pense que c’est la plus belle progression que j’ai vue depuis pas mal d’années. »
Alban GABORIT (entraîneur l’AS Tiercé-Cheffes) : « On commence très mal le match alors que je leur avais demandé de jouer haut dès le début, mais on est resté sur un bloc médian, on a laissé beaucoup trop d’espaces, donc ils ont joué leur va-tout et ils étaient à l’aise, nous on était loin donc ils ont déroulé. A 2-0 à la mi-temps, il n’y avait rien à dire, donc je leur ai demandé de monter le bloc comme on l’avait prévu en début de match. Sauf que quand on perd quarante-cinq minutes, c’est un peu rageant parce que derrière, on revient à 2-2 et on peut même tuer le match à 3-2. Le seul regret, c’est de ne pas avoir fait ce que j’avais demandé. C’est cruel pour le SCA, car leurs erreurs nous ont permis de nous remettre dans le match. »
DRH (Groupe A): 21 journée
Angers SCA – AS Tiercé-Cheffes : 2-2
Mi-temps : 2-0
Cliquez-ici pour voir le classement
Buts : Diagne (6′) et Courtin (17′) pour Angers SCA, Boutin (74′) et Patureau (82′) pour Tiercé-Cheffes
Angers SCA : Belouin – Body, Auffret, Clavreuil, B.Delaunay, Diagne, A.Delaunay, Babele, Chafik, Courtin (Cap.), Chateigner. Entrés en jeu : Berthelot, Leroy, Trost.
AS Tiercé-Cheffes : Bossin – Pasquier, Deslandes, Viau, Durocher, Clément, Doussin, Royo, Boutin (Cap.), Berber, Patureau. Entrés en jeu : Charon, Melai, Peltier.