Pour le dernier match de son histoire à domicile, dans son antre de Villoutreys qui avait fait le plein, l’Étoile d’Or Saint-Léonard s’est imposé, au terme d’une rencontre où ils auront fait la course en tête du début à la fin.
Mathieu Nauleau restera à jamais dans l’histoire du club. Alors qu’il ne reste que vingt secondes à jouer, l’arrière de l’Étoile d’Or s’élève dans les airs pour inscrire ses trois premiers points du match… mais surtout les derniers de son club à domicile. L’émotion est palpable, en témoigne les sourires sur le visage des joueurs alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes à jouer. La foule est debout depuis une bonne minute, sur demande du speaker, pour accompagner les joueurs dans ces derniers instants. Mais pas pour forcément pour les soutenir, le match étant scellé depuis bien longtemps…
Le job a en effet surtout été fait en première mi-temps. Jimmy Lupot est dans son match dès l’entame et enchaîne déjà les paniers gagnants, lui qui finira meilleur marqueur du match (23 points). Les rebonds sont pour la plupart pris par Jovanovic. Ce sont les Angevins, les patrons dans la raquette. Olonnes tente de jouer rapidement en contre-attaque, mais cela reste trop imprécis. A la mi-temps, la différence semble déjà faite (47-24). Le coach angevin Damien Bracq était forcément satisfait « On a montré une bonne image, en jouant un bon basket. Nous avons réalisé une bonne adresse très bonne première mi-temps. » Le suspense est ensuite légèrement reparti dans le troisième quart-temps, lorsque les Olonnais sont revenus à neuf points en infligeant notamment un 14-3 aux locaux. « Le troisième quart-temps a été en effet un peu plus délicat. On a manqué un peu de rythme sur la défense de zone et sur le repli, sur le jeu rapide, on a été moins adroit » admettait Bracq. Afin de se remettre sur les bons rails, et conclure ce dernier match de la meilleure manière, l’Étoile d’Or s’en est remis d’abord à un trois points salvateur de Lupot (40e), puis à Dacourt, au four et au moulin dans le dernier quart-temps, auteur d’un super laye-up main gauche après une pénétration dans le trafic pour reprendre dix points d’avance à trois minutes de la fin. Les jeux sont faits. L’émotion était palpable au coup de sifflet final. « Je suis arrivé il y a 20 ans », expliquait le coach de Saint-Leonard. « Il y a quand même un petit pincement au cœur. Mais bon, on le sait depuis un an. Et puis on part sur une nouvelle aventure ». Mais Damien Bracq en en est persuadé, l’âme du club de l’Étoile d’Or perdurera dans la nouvelle entité qui sera créée l’an prochain. « Je ne suis pas inquiet. Je ne vais pas dire que c’est juste un changement de nom, mais l’état d’esprit de notre club sera encore véhiculé par les bénévoles qui sont là et qui vont s’investir. » Côté sportif, le club peut encore assurer son maintien. Il faudra gagner à Rezé la semaine prochaine, et espérer une défaite des concurrents, Fougères et l’USV Ré. Afin de vraiment conclure son Histoire sur une bonne note.
La réaction d’Arnaud TESSIER (entraîneur des Pays des Olonnes) : « Nous n’avons pas mis les ingrédients nécessaires, dans l’intensité et dans la rigueur, pour espérer remporter ce match. Je suis déçu de notre prestation, car elle ne reflète pas l’image de notre saison. Après une première mi-temps décevante, on a eu un peu plus d’orgueil dans la seconde période. Après une longue et difficile saison, la fatigue mentale s’est installée. L’objectif sera de bien finir à la saison à domicile et de viser la septième place du classement. »
Robin BEHNAM
Championnat NM2, 25e journée, poule B.
Angers Étoile d’Or Saint-Léonard – Pays des Olonnes Basket : 89-68
M.T. : 47-24
25-14, 22-10, 14-28, 28-16
Angers Étoile d’Or Saint-Léonard : Pericard (16), Aultman (8), Dacourt (12), Yao Delon (4), Guirrou (15), Nauleau (3), Jovanovic (8), Lupot (23).
Pays des Olonnes Basket : Terrien (4), Mourier (2), Toto Nkoté (22), El Khdar (12), B. Boutry (6), Mijajlovic (8), Leard (0), M. Boutry (0), Serresse (10).