Après une victoire face à Carquefou la semaine dernière (2-1), le Foyer de Trélazé était opposé au premier du championnat, la Châtaigneraie, en ce dimanche après-midi. Pour continuer à espérer au maintien, les joueurs de Guillaume Berthault devaient obtenir un bon résultat. Assurés de monter en Division d’Honneur la saison prochaine, les Vendéens, contrairement au Foyer, n’ont plus rien à jouer.
45 premières minutes timides.
Sur un terrain synthétique rendu difficile à cause d’un temps pluvieux, les deux équipes s’observent et le match débute timidement. Même si le premier quart d’heure est dominé par les Trélazéens, les occasions sont rares et les deux gardiens n’ont rien à se mettre sous la dent. La demi-heure qui suit est plus équilibrée, les joueurs de la Châtaigneraie sont plus entreprenants et le bloc défensif du Foyer plus sollicité. Concentré, Parillaud intervient sur un centre fuyant du milieu droit vendéen (17′) et capte sans problème une frappe du meneur de jeu Châtaigneraisien (18′). Dans une première mi-temps équilibrée, les deux équipes sont extrêmement bien en place défensivement et il est difficile pour les lignes offensives d’approcher la cage, étant donné le manque d’espace. Du coup, le Foyer tente de loin pour espérer tromper le gardien adverse. Sans réussite, puisque la frappe de Pineau (23′) finit sa course dans les bras de celui-ci et les deux frappes d’El Azhar, très actif en première mi-temps, finissent au-dessus (30′ et 33′). Même résultat pour Monnier, dont la frappe terminera dans la niche du gardien vendéen, rassurant (35′). Un manque de réalisme donc, mais aussi deux gardiens très appliqués qui mettent en échec les attaquants adverses. Tel est le court récit de ces 45 premières minutes.
En bon leader, la Châtaigneraie fait la différence.
Tout reste à jouer. Et le Foyer ferait bien de faire la différence dans ce deuxième acte, dans l’optique du maintien en DSR. Dès le retour des vestiaires, les Trélazéens se montrent dangereux. Et ce sous l’impulsion de son meneur de jeu El Azhar dont la frappe est bien captée par le gardien vendéen (46′). Les deux équipes sont plus entreprenantes dans cette deuxième mi-temps et les espaces plus conséquents. Les “bleus et blancs” sont donc plus menaçants et vont faire la différence à un peu moins de vingt minutes de la fin. Un centre venant de la droite arrive au deuxième poteau et le numéro 10 vendéen, seul, conclu d’un joli plat du pied droit. Parillaud, battu pour la seule fois de la partie, ne peut strictement rien faire (0-1, 71′). Après l’ouverture du score des visiteurs, le Foyer pousse et fait tout pour revenir au score. Mais le gardien vendéen veille au grain. Ses arrêts, face aux “oranges et noirs”, sont déterminants (76′, 82′ et 90′). Les dernières minutes sont trélazéennes, mais jamais les joueurs de Guillaume Berthault n’arriveront à pousser le ballon au fond des filets. Difficile à avaler pour Trélazé, qui a fait bonne figure face au premier du championnat. Une victoire à Saint-Philibert, dimanche prochain, sera impérative.
Réaction d’après-match de Guillaume BERTHAULT (entraîneur du Foyer de Trélazé) : “Sur l’ensemble du match, le match nul aurait été une belle récompense pour les joueurs qui ont disputé un match très sérieux. On est encore en course pour le maintien malgré la défaite, les garçons sont solidaires et restent motivés.”
Championnat de DRS, 20ème journée.
Foyer de Trélazé (9è) – La Châtaigneraie (1er) : 0-1
Cliquez-ici pour visionner le classement
Composition d’équipe du Foyer de Trélazé : 1. Parillaud, 2. Pineau, 3. Porzier, 4. Paillard, 5. Collet, 6. Monnier (cap), 7. Gibralta, 8. Merieau, 9. Verdon, 10. El Azhar, 11. Nay, 12. Clain (rentré à la 63′) et 13. Marena (rentré à la 51′).
Carton jaune : Paillard (85′).
Terrain : Synthétique
Arbitre du match : Olivier BEAU