Hier, lors de la troisième journée de play-downs, Les Angevines ont maîtrisé leur rencontre et se sont imposées (76-68) face à des lyonnaises peu inspirées. Une troisième victoire d’affilée qui permet aux joueuses de David Gautier de recoller au classement avec son adversaire du soir.
Un premier acte maîtrisé
Il aura fallu quatre minutes, pour que les 2049 spectateurs de la salle Jean Bouin comprennent que ces joueuses étaient parties pour faire beau match. En effet, les quatre premières minutes ont fait comprendre aux Lyonnaises que la soirée allait être compliquée pour elle, résultat, un 8-0 d’entrée de jeu avec 2 trois points de Wallace et un contre de Djaldi Tabdi pour l’Ufab.
Les angevines mènent au score à la fin de ce premier quart-temps (16-15) grâce notamment à leur shoot à longue distance (4/4). Après ce bon début de match, les joueuses de Gautier ont manqué d’agressivité et ont laissé revenir Lyon grâce à Ervin qui inscrit 7 points.
Dans le second quart-temps, les angevines prennent les choses en main, une défense solide (interception, perte de balle lyonnaise) et un festival de Wallace, treize points pour elle à la pause. Une réussite au shoot ( 50 % au tir) et l’UFAB creuse l’écart, elles rentrent au vestiaire avec un avantage de +12 ( 39-27). Un score logique au vu de la première période, tout a réussi (ou presque) à Angers, aussi bien défensivement et offensivement alors qu’en face Lyon a manqué d’idée et de rythme gêné par la défense adverse.
L’UFAB s’est fait peur en fin de match
Le second acte est plus équilibré, l’UFAB continue de produire du bon jeu, mais les lyonnaises reviennent avec de meilleures intentions. Les Angevines contrôlent globalement cette deuxième période grâce à leurs 3 points et leur défense. Lyon n’a pas les solutions pour réduire l’écart et s’en remettent à leurs duos du soir Ervin-Diallo qui ont inscrit à elles deux, 51 % des points des lyonnaises (35 points). Mais le talent individuel de ces deux joueuses ne suffira pas face au collectif angevin, à huit minutes de la fin l’UFAB mènent 64-47 (+17) et semble filer vers une victoire sans souci. Lyon réagit petit à petit et revient à 5 points de l’UFAB, un moment de panique dans les rangs de l’UFAB, qui rappelle fortement des scénarios de la saison régulière où les angevines perdaient ce genre de match. Mais l’UFAB version play-downs montre du caractère et Lyon ne reviendra pas. Angers gagne au final 76-68 et se rapproche petit à petit du maintien.
TOP : WALLACE Shaqwedia
Auteur de 24 points, Wallace a été l’élément incontournable de cette soirée côté angevin. L’Américaine a été dans tous les bons coups, elle a notamment été décisive grâce à son adresse à longue distance 6/7.
FLOP : CUZIC IVA
La Croate de retour de blessure a eu du mal se remettre dans le rythme. Avec un 0/6 au shoot et de gros écart de précision, la pivot angevine a vécu un match assez compliqué et notamment sur les rebonds ou elle a été dominée par la pivot lyonnaise Diallo. En espérant qu’elle reprenne du rythme et de la confiance sur les prochains matchs.
Réactions d’après-match :
DAVID GAUTIER (entraîneur de l’UFAB) : “Depuis ce nouveau championnat, on affiche des valeurs collectives importantes. Il faut que l’on continue sur cette dynamique, car les résultats des autres matchs nous montrent, qu’il faudra batailler jusqu’au bout. C’est une victoire de plus, certes, mais ce ne sera pas suffisant pour se maintenir. Il faut continuer de travailler pour atteindre l’objectif de se maintenir.”
Gurvan MORVAN (entraîneur de Lyon Basket) : “Angers a eu beaucoup d’adresse et les angevines ont été meilleures dans les duels. On n’a pas fait un mauvais match, mais on a été dominé offensivement et défensivement. On a été plus dans la réaction que dans l’action. Je n’ai pas été surpris de la prestation de l’UFAB, car on les savait dans une nouvelle dynamique, depuis le début de ses play-downs. On est déçu du résultat, mais j’ai bien aimé notre réaction en fin de match.”
Ligue Féminine de Basket, play-downs.
Union Féminine Angers Basket – Lyon Basket : 76-68 (16-15, 23-12, 16-13, 21-28)
Crédit photos : Eric MEILLAT – Flou2Rallye