Dans un match de très haut niveau de NM1, Angers est passé tout prêt de la victoire en ayant la balle de match dans les dernières secondes du temps réglementaire. Caen aura su faire preuve de plus d’expérience dans les moments décisifs pour faire la différence et s’imposer à Angers, même si ces derniers auront fait un grand match et n’auront pas démérité.
Le premier quart-temps est équilibré, mais déjà d’un niveau élevé dans la réussite. Sur une pénétration dans la raquette, Lonzième sert idéalement Douillet qui n’a plus qu’à smasher le cercle, juste au buzzer (22-19, 10e). Ensuite, l’ABC va se relâcher et encaisser un 8-0 d’entrée (22-27, 12’05). Mais, emmené par Suhard et Calhoun de feu, aux tirs extérieurs, Angers va vite reprendre ses esprits (6/8 à trois points à eux deux). Il faut bien cela, pour contenir les assauts adverses. Suhard à trois points au buzzer (44-38, 17’39), puis Calhoun aussi à trois points, accentue l’écart (47-39, 18’25). Uzas conclut la mi-temps par un tir à deux points dans la raquette (49-41, 20e). Après avoir mené de dix points (51-41, 21’10), Angers va subir la foudre adverse pour encaisser un 17-0 (51-58), avec Chelle et Sinika en feu. Il faut une réussite dans la raquette de Lonzième, pour arrêter l’hémorragie (53-58, 26’01). Il est aussitôt suivi par Uzas qui enchaîne cinq points de suite (58-60, 27’10). Suhard redonne même l’avantage à son équipe, sur six points de suite (64-60). Les Caennais ne lâchent rien et égalisent (64-64, 30e). On se dit que le dernier quart-temps va être de folie des deux côtés du terrain. Cela va s’avérer juste. Sinika donne le tempo avec un tir extérieur (64-67, 30’10). Les huit dernières minutes du match vont être monstrueuses, dans le pourcentage de réussite à trois points, où chacune des équipes se rend coup pour coup, sans pour autant faiblir. Cornely répond à Uzas, qui lui répond dans la foulée (75-72), l’ancien Angevin Gordon s’y met aussi à son tour et égalise pour son équipe (75-75, 34’15), Lonzième participe au festival (83-82, 36’50). On peut penser que la faute technique Caennaise va être le tournant du match. Malheureusement, Calhoun ne concrétise aucun de ses deux lancés francs et Angers exploite mal sa possession de balle. De ce fait, ce coup du sort adverse ne leur sera aucunement profitable. Malgré tout, Angers s’accroche à remporter ce match, à l’image de Suhard qui donne trois points d’avance à son équipe, à 55 secondes de la fin du match (85-82). Mais Sinika ne s’en laisse pas compter et égalise, sur un nouveau tir extérieur à 17 secondes de la fin (88-88). Angers a alors la dernière possession et donc la balle de match. Mais Caen va faire bloc dans sa raquette et arracher les prolongations. Les Calvadosiens vont faire jouer leur expérience pour l’emporter en prolongation, en contrôlant la fin de match, même si Suhard aura essayé d’entretenir l’espoir jusqu’au bout, à deux minutes de la fin (94-97). Angers va, alors, se borner à tenter des tirs extérieurs, mais avec beaucoup moins de réussite. Caen remporte finalement la rencontre au bout du suspense (95-101, ap.).
Les réactions :
Vincent LAVENDIER (entraîneur Angers Basket Club) : “Ce fut un match de très haut niveau de NM1. La différence s’est jouée sur l’expérience. Caen a l’avantage d’avoir dans son effectif, des joueurs qui ont connu la Pro A ou l’Euroligue. Ce sont des joueurs qui sont capables de se transcender et d’inscrire des points importants. En début de deuxième mi-temps, on a joué sur leur rythme et cela nous a fait quelque peu déjouer. On encaisse d’ailleurs un “17-0″. Malgré tout, on a le mérite de ne pas se décourager et de revenir au score. Nos nombreuses fautes, nous ont fait défaut en fin de match. La rencontre fut de très bonne qualité, car les deux équipes ont eu beaucoup de débauches en défense et personne n’a laissé jouer l’adversaire. Donc quand on voit le score final si élevé, cela veut bien dire qu’il y a eu un pourcentage de réussite très élevé. Pour ma part, cette défaite n’est pas une déception sur le contenu et je suis fier de la prestation de mes joueurs.”
Hervé COUDRAY (entraîneur Caen Basket Calvados) : “Je pense que tout le monde a assisté à un beau match. Chacune des équipes a eu peu de pertes de balle, chacune a bien contrôlé son jeu et a maîtrisé ses temps forts. Ce qui me satisfait le plus, c’est notre efficacité collective, sur toute la durée du match, ce qui n’était pas forcément le cas, sur les derniers matchs. Et puis, le collectif a su mettre dans les meilleures conditions nos joueurs importants, afin qu’ils soient performants. On a aussi bien travaillé défensivement. Je pense que ce match, peut être un match référence pour nous, car il a été, l’un des plus aboutis de la saison, en jouant juste.”
Championnat NM1, 17e journée.
Angers Basket Club – Caen Basket Calvados : 95-101 (ap.) (22-19, 27-22, 15-23, 24-24, 7-13).
cliquez-ici pour visionner le classement