LDLC ASVEL Féminin a remporté ce soir l’édition 2023 de l’Eurocoupe face au club turc de Galatasaray. Les Lyonnaises succèdent ainsi au palmarès à Bourges, vainqueur l’an dernier. Marine Johannes a été désignée MVP de la finale.
L’Eurocoupe reste en France ! Un an après le sacre berruyer, une autre équipe de Ligue Féminine vient d’inscrire son nom au palmarès : Lyon. Impériales lors du match aller qu’elles ont disputé à l’Astroballe (victoire 95-56), les Lyonnaises ont également remporté le match retour joué à Istanbul (victoire 85-57). LDLC ASVEL Féminin est la sixième équipe féminine française à remporter une Coupe d’Europe.
Jean-Pierre SIUTAT (Président de la Fédération Française de BasketBall) : “Pour la deuxième année consécutive, une équipe féminine française gagne l’Eurocoupe. C’est signe de bonne santé et compétitivité de nos clubs, pour preuve la présence de deux autres représentants dans le Top 8, Angers et Villeneuve d’Ascq, et d’un quart de finaliste en Euroligue, Bourges. J’adresse mes félicitations au club de Lyon, à son Président, Tony PARKER, sa Présidente déléguée, Marie-Sophie OBAMA et son staff dirigé par David GAUTIER. Autour d’un noyau de joueuses cadres de l’Équipe de France, LDLC ASVEL Féminin a remporté le premier titre européen de son histoire. De bonne augure pour la sélection nationale qui disputera l’Euro en juin prochain.”
Carole FORCE (Présidente de la Ligue Féminine de BasketBall) : “La Ligue Féminine de BasketBall félicite Lyon pour cette magnifique victoire en finale de l’Eurocoupe. Les dirigeant.e.s, les joueuses et le staff dirigé par David GAUTIER ont dignement représenté la France et la LFB dans cette compétition où d’autres ont également effectué un beau parcours, notamment Villeneuve d’Ascq, demi-finaliste. Un an après Bourges, une nouvelle équipe LFB inscrit son nom au palmarès de l’Eurocoupe. C’est une fierté de voir que, saison après saison, nos clubs sont capables de performer et de remporter des titres.”
Les équipes féminines françaises qui ont remporté une Coupe d’Europe
Eurocoupe (ex-Coupe Ronchetti)
- Bourges en 1995, 2016 et 2022
- Lyon en 2023
- Villeneuve d’Ascq en 2015
- Pays d’Aix en 2003
- Tarbes en 1996
Euroligue
- Valenciennes en 2002 et 2004
- Bourges en 1997, 1998 et 2001