La montre connectée fait rager la plupart des manufactures d’horlogerie, mais la montre connectée se fait progressivement une place sur le marché de la tocante. Certains abandonnent leurs montres de luxes et autres pour porter une montre intelligente au poignet. Est-ce dont cela l’avenir ? Les mécanismes disparaîtront au profit de quelques écrans tactiles ? Sûrement pas, mais cela n’arrange pas les affaires de l’horlogerie de luxe qui n’est pas très en forme depuis quelques années.
L’histoire des montres connectées.
Si on pousse un peu, la première montre à avoir été considérée comme un ordinateur de poignée est née en 1972. Elle n’était pas encore connectée, mais elle possédait un pavé numérique et elle faisait office de calculatrice. Dix ans plus tard, la première montre avec mémoire est présentée au grand public. Elle pouvait stocker des informations grâce à sa mémoire interne.
Au début des années 2000, apparaît une sorte de montre assez encombrante, qui pouvait faire téléphone portable. On pouvait discuter pendant une heure et demie avant que la batterie ne soit vide, mais la veille était de soixante jours. Malheureusement, à cette époque, c’était clairement un objet de science-fiction et ce type d’évolution ne connaîtra que peu de succès. Puis, quelques années plus tard, viendra sur le marché la première montre GPS et le succès sera immédiatement au rendez-vous.
Ensuite, le premier smartphone va voir le jour, avec dans la foulée, les premières montres connectées. Cela va révolutionner le monde de la téléphonie et de la communication, avec son écran tactile qui pouvait trouver différentes applications, sans parler du kit main-libre, de la connectivité Bluetooth permettant de lancer des appels directement au poignet et d’une petite caméra pour réaliser des photos.
Mais, c’est en 2012 que l’évolution du marché va s’accélérer, où les fabricants vont commencer à comprendre que le marché de la montre connectée a du potentiel, avec un système d’exploitation complet permettant de gérer différentes applications, répondant à la demande du consommateur. Avec les années, les différentes marques vont se montrer innovantes. La montre intelligente yoonit est une toute nouvelle marque de montre connectée, créer en janvier 2020, avec pour mission d’aider ses utilisateurs à mener une vie plus saine et plus active, à travers des produits offrant des expériences qui intègrent parfaitement la vie de chacun et permettant d’atteindre ses objectifs en matière de santé de remise en forme.
Désormais, les fabricants proposent des montres connectées de plus en plus classieuses et élégantes. Les formats carrés ou rectangulaires laissent place à des montres souvent rondes qui se rapprochent de plus en plus à des modèles horlogers classiques. Si au début, on voulait que la montre connectée soit facilement remarquable, on souhaite désormais qu’elle passe pour une montre normale.
Le secteur du sport avec certaines marques, connaît un certain succès. Les montres connectées de sport sont de plus en plus autonomes, on peut suivre un parcours directement sur le poignet, sans jamais sortir le smartphone et sans même le prendre avec nous. Il y a un gain réel en praticité, ce qui séduit forcément les sportifs.