L’Angevin Emmanuel BONNIER a participé ce week-end au Trail des Ragondins, et pour la troisième fois consécutive, il finit 1er à la course des 16 km. Nous l’avons rencontré, afin d’avoir ses impressions.

Bonjour Emmanuel, vous avez fini 1er des 16 km pour la 3ème fois consécutive, c’était un objectif ?

“Oui bien sûr, mais ce n’était clairement pas gagné d’avance, vu la concurrence au départ. Mais en ayant gagné les deux éditions précédentes, difficiles de se donner un autre objectif, que de gagner une nouvelle fois. Après le fait de venir en tant que “favori” met une vraie pression. Donc ça peut-être compliqué à gérer, car on sait qu’on ne peut que décevoir, finalement, j’avais tout à perdre !”

Quels sentiments, vous avez senti quand vous avez dépassé la ligne d’arrivée, une nouvelle fois premier ?

“Un vrai soulagement, car pendant les 10 premiers km, je pensais vraiment terminer à la 2ème place. Benjamin BEILLARD a été très fort et a imposé un gros rythme, j’avais peur qu’il soit vraiment en facilité, et qu’il ait des ressources pour finir fort. Mais comme l’année dernière, quand je suis arrivé au 11ème km environ, je savais que le reste du parcours n’avait plus de côte, ce qui est mon point faible. J’ai donc décidé d’accélérer et j’ai pu creuser l’écart. J’étais bien fatigué, mais je savais que ma femme m’attendait à l’arrivée avec mon bébé. Et comme l’année dernière, je voulais terminer en le portant dans mes bras pour la fête des pères, il me fallait donc un peu d’avance, pour ne pas avoir à courir à 20km/h sur 100 m avec le bébé !”

Comment avez-vous senti la course, avez-vous rencontré des difficultés notamment par le terrain qui était légèrement glissant ?

“Non pas vraiment, je savais à quoi m’attendre, et j’avais des chaussures avec des crampons. Ça ne m’a pas empêché de faire vriller ma cheville à quelques reprises, dans les “champs de patates” du parcours, mais rien de méchant.”

Quels ont été vos impressions sur cette course, sur le parcours ?

“Je commence à bien le connaître, j’ai participé à toutes les éditions, depuis que je me suis mis à la course à pied. D’ailleurs, je me suis amusé à rechercher mes classements, c’est marrant de voir ma progression au fil des années :                                                            2017 : 135ème        2018 : 16ème           2019 : 9ème         2021 : 3ème            2022 : 1er            2023 : 1er            2024 : 1er                          Ce qui est marquant sur le Trail des Ragondins c’est sa popularité dans la région, et le succès rencontré chaque année au niveau des inscriptions. Rien d’étonnant, une organisation irréprochable, un parcours varié, un balisage et des lots au top. Et des spécificités qui donnent envie de revenir : escalade d’une côte à la corde, traversée de la rivière sur pontons flottants, et une animation par Yvon PREZELIN et Alain DOHIN, (notre Nelson Monfort Angevin), digne des plus grands meetings d’athlétisme internationaux !” 

Vous vous étiez préparé pour ce trail ?

“Je m’entraîne pas mal en ce moment, car je prends le départ des courses chaque week-end sur le mois de juin, donc je suis en forme, mais je génère aussi pas mal de fatigue, avec des semaines bien chargées. Prochaines courses au programme la Linieroise, le 22 juin, et la course à Marée descendante des Foulés du Gois, le 29 juin. C’est une course dans l’eau, sur le passage du Gois en Vendée, pour laquelle seulement 35 athlètes sont sélectionnés. Chaque année, en marge des courses populaires, qui regroupent plus de 2000 participants, ça s’annonce grandiose mais douloureux.”

Comptez-vous participer au Trail des Ragondins l’année prochaine, et finir une nouvelle fois premier ?

“Bien sûr, d’autant plus que j’habiterai à ce moment-là, en bord de Mayenne à Montreuil-Juigné, et que le parcours des 31 km passe par le jardin de ma future maison ! Il y a donc de fortes chances que je change de format l’année prochaine.”