Depuis le 7 juin, et jusqu’à dimanche, c’est le grand moment que tout fan de beau spectacle coche chaque année sur son calendrier : les 24h du Mans ! Si de nombreuses animations sont prévues tout au long de cette semaine, c’est bien la grande course de demain à 16h00, que tout le monde attend. Après les quatre séances d’essais libres, une séance de qualifications, et l’Hyperpole, qui s’est déroulée hier, on connaît désormais l’ordre des monoplaces sur la grille de départ dans les trois catégories : Hypercar, LMP2 et LMGT3.

L’heure du grand départ se rapproche ! Si depuis le 7 juin dernier, de nombreuses animations ont lieu sur le circuit des 24h du Mans et en dehors, c’est bien la grande course qui débutera demain à 16h00 que tout le monde attend. Pour être prêts le jour J, les pilotes sont d’abord passés par une Journée Test, le dimanche 9 juin, d’une grande importance pour les équipes. Lors de cette journée, les ingénieurs et les pilotes ont travaillé en étroite collaboration pour optimiser chaque aspect de la voiture : l’aérodynamisme, l’usure des pneumatiques, les réglages du châssis ou encore la consommation de carburant.

Ensuite, mercredi, a eu lieu la première séance d’essais libres de 14h00 à 17h00, notamment constituée de longs relais, d’essais aérodynamiques ainsi que de tests de pneumatiques et de consommation de carburant, avant les essais qualificatifs de 19h à 20h. L’enjeu de ces essais était une qualification dans le Top 8 pour disputer l’Hyperpole du lendemain. C’est BMW qui a créé la surprise en terminant en tête dans la catégorie reine Hypercar, devant Cadillac et Ferrari – et très loin devant Toyota, pourtant attendue aux avants-postes. La journée s’est conclue par une deuxième séance d’essais libres, de nuit, de 22h00 à 00h00.

Le lendemain, jeudi, s’est déroulée la troisième séance d’essais libres de 15h00 à 18h00, avant l’Hyperpole de 20h00 à 20h30. Durant ces trente minutes, 24 concurrents étaient en piste (8 en Hypercar, 8 en LMP2 et 8 en LMGT3) avec l’enjeu de décrocher la pôle et les meilleures positions sur la grille de départ, samedi.

 

Top 3 Hypercar :

  1. Porsche 963 n°6
  2. Cadillac V-Series R n°2
  3. Cadillac V-Series R n°3

Top 3 LMP2 :

  1. Oreca 07 n°14
  2. Oreca 07 n°28
  3. Oreca 07 n°65

Top 3 LMGT3 :

  1. McLaren 720S GT3 Evo n°70
  2. Porsche 911 GT3-R n°92
  3. Ferrari 296 GT3 n°66

 

Les classements de l’Hyperpole déterminent les placements sur la grille de départ. Pour les monoplaces qui n’ont pas disputé cette course, ce sont les places à la fin de la première séance qualificative de mercredi qui ont été prises en compte. La journée s’est terminée par une quatrième et ultime séance d’essais libres.

Aujourd’hui, les pilotes ne seront pas sur la piste, mais paraderont de 16h00 à 19h00 dans les rues du Mans.

Demain, jour du grand départ ! Les pilotes auront un warm-up de 12h00 à 12h15, avant le départ officiel à 16h00, qui sera donné par Zinédine ZIDANE. Pour rappel, sur la course de 24 heures, un pilote n’est pas autorisé à prendre le volant plus de quatre heures par tranche de six heures et ne doit pas avoir conduit, sur l’ensemble de l’épreuve, plus de 14h. En revanche, il ne doit pas avoir piloté moins de 6h sur la durée totale de l’épreuve.

Parmi les pilotes de cette édition, on retrouve Romain GROSJEAN, qui a déjà participé aux 24h du Mans en 2010, au volant de la Lamborghini n°19, ou encore Mick SCHUMACHER, 33 ans après son père, au volant de l’Alpine n°36.

Grille de départ 92e édition des 24h du Mans